
© Fonds historique / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
C'est le 18 octobre 1923, qu'était organisé le 1er Salon des appareils ménagers au Champ-de-Mars, à Paris. Il a ensuite été renommé en « Salon des arts ménagers » en 1926 et installé au Grand Palais.
© Fonds historique / CNRS Images
Voir le médiaCe salon, qui connut le succès dès la première année, a été créé à l'initiative de Jules-Louis Breton, premier directeur de l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Lors de cette manifestation organisée dans le but d’encourager la collaboration entre les milieux scientifiques et industriels, de nombreuses inventions issues de l’ONRSII, puis du CNRS, sont exposées et récompensées. Le salon était organisé tous les ans jusqu’en 1960 au Grand Palais, puis, à partir de 1961, dans les locaux du Centre national des industries et des techniques (Cnit) à la Défense, où a eu lieu le dernier en 1983. La famille Breton a assuré le fonctionnement de ce salon pendant plus de cinquante ans.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.