© EHT Collaboration
Actualité scientifique
Le trou noir de notre galaxie se dévoile enfin !
Des astronomes ont dévoilé jeudi 12 mai la toute première image du trou noir situé au centre de la Voie lactée. Une avancée qui éclaire notre compréhension de ces objets mystérieux et du fonctionnement de notre galaxie.
C’est une image extraordinaire à bien des égards : ce jeudi 12 mai 2022, des astronomes ont dévoilé la toute première image du trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie. Baptisé Sagittarius A* et situé à environ 27 000 années-lumière de la Terre, il est invisible dans notre ciel. Mais, il a pu être observé grâce au puissant EHT (Event Horizon Telescope), qui relie huit observatoires radio existants à travers la planète pour former un seul télescope virtuel immense, d’une taille comparable à celle de la Terre.
Cette image apporte surtout la première preuve irréfutable qu’il s’agit bien d’un trou noir, comme on le supposait et conformément aux prédictions de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Ces observations inédites vont considérablement améliorer notre compréhension de ce qui se passe au centre de la Galaxie, et de la manière dont les trous noirs interagissent avec leur environnement. Les scientifiques estiment par ailleurs que la plupart des galaxies abritent un trou noir en leur centre, ce qui rend cette découverte d’autant plus précieuse.
Cette annonce fait suite à la publication en 2019, déjà par la collaboration EHT, de la toute première image d’un trou noir situé dans une autre galaxie baptisée Messier 87. Elle a été rendue possible par l’ingéniosité de plus de 300 chercheurs issus de 80 instituts du monde entier, dont des scientifiques du CNRS et plus particulièrement de l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram), fondé en 1979 par le CNRS et la société allemande Max-Planck pour le développement des sciences (Max-Planck Gesellschaft).
À l’occasion de cette découverte extraordinaire, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les trous noirs, ainsi que sur les scientifiques et les instruments qui ont rendu possible leur exploration, à travers une sélection de films et de reportages.
Articles CNRS Le Journal
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.