© SOFT CNRS Images Média/Femis
Numéro de notice
46
Trous noirs (Les)
Dans une mise en scène ludique et grâce à de nombreux trucages qui le mettent physiquement en interaction avec des symboles, des concepts, des objets astronomiques, l'astrophysicien Jean-Alain Marck présente les hypothèses actuelles sur l'existence et la nature des trous noirs.
La gravitation est si intense au sein des trous noirs que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière : nous ne pouvons donc les voir. L'hypothèse de leur existence a pris corps à la fin des années 1960 à partir des théories combinées de la gravitation de Newton et de l'espace-temps d'Einstein. La connaissance des étoiles a apporté quelques informations, l'effondrement d'une étoile pouvant donner naissance à un trou noir.
La matière qui passe trop près d'un trou noir est attirée par lui et aspirée en son centre. La physique moderne n'est pas en mesure de dire précisément ce qui se passe en ce centre, appelé "singularité", où s'arrête l'espace-temps.
Le trou noir lui-même est invisible, néanmoins il peut être décelé grâce à l'existence d'un disque lumineux et chaud de matière et de gaz qui gravite autour de lui. La forme de ce disque est étrange car la lumière qui s'en échappe suit la courbure de l'espace. On peut en obtenir une représentation visuelle par le calcul.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales