© SOFT CNRS Images Média/Femis

Trous noirs (Les)

Une leçon de Jean-Alain Marck, chercheur à l'Observatoire de Meudon

Numéro de notice

46

Durée

00:11:00

Année de production

1992

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

SICARD Monique

Résumé

Dans une mise en scène ludique et grâce à de nombreux trucages qui le mettent physiquement en interaction avec des symboles, des concepts, des objets astronomiques, l'astrophysicien Jean-Alain Marck présente les hypothèses actuelles sur l'existence et la nature des trous noirs.
La gravitation est si intense au sein des trous noirs que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière : nous ne pouvons donc les voir. L'hypothèse de leur existence a pris corps à la fin des années 1960 à partir des théories combinées de la gravitation de Newton et de l'espace-temps d'Einstein. La connaissance des étoiles a apporté quelques informations, l'effondrement d'une étoile pouvant donner naissance à un trou noir.
La matière qui passe trop près d'un trou noir est attirée par lui et aspirée en son centre. La physique moderne n'est pas en mesure de dire précisément ce qui se passe en ce centre, appelé "singularité", où s'arrête l'espace-temps.
Le trou noir lui-même est invisible, néanmoins il peut être décelé grâce à l'existence d'un disque lumineux et chaud de matière et de gaz qui gravite autour de lui. La forme de ce disque est étrange car la lumière qui s'en échappe suit la courbure de l'espace. On peut en obtenir une représentation visuelle par le calcul.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.