Actualité scientifique

Le CNRS part en échappées

Le CNRS lance les « Échappées inattendues », une vaste opération de médiation scientifique visant à raconter la science au plus grand nombre sous divers formats innovants. Première édition, les 18 et 19 novembre, au Centquatre à Paris.

Fourmis de l’espèce "Atta laevigata" acheminant des morceaux de feuilles pour nourrir le champignon "Leucoagaricus gongylophorus", dans un dispositif expérimental.
Fourmis de l’espèce "Atta laevigata" acheminant des morceaux de feuilles pour nourrir le champignon "Leucoagaricus gongylophorus", dans un dispositif expérimental.

© Cyril Frésillon / CRCA / CNRS Photothèque

Voir le média

La vulgarisation scientifique et la transmission des savoirs sont des exercices parfois délicats, mais toujours nécessaires, qui sont au cœur des missions du CNRS depuis sa création il y a plus de 80 ans. C’est pour renouveler cette offre de connaissances et partager toujours plus avec les passionnés de science – ou les simples curieux, petits et grands ! – que le CNRS lance « Les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS ».

Le terme « échappées » n’est pas usurpé : c’est un véritable voyage au cœur de la science auquel vous êtes conviés à travers ces opérations de médiation scientifique, qui se déclinent sous quatre formats : des débats scientifiques grand format portant sur des thèmes liés à l’actualité ; des micro-conférences au cours desquelles plusieurs intervenants issus de disciplines diverses se succèderont pour des présentations brèves autour d’un même thème ; des conférences immersives offrant aux spectateurs la possibilité de plonger dans l’univers des scientifiques grâce à un dispositif à écrans multiples ; des conférences « démo » pour assister en direct à des expériences scientifiques. Pour en savoir plus, c'est ici.

Et la toute première édition se déroule les 18 et 19 novembre à Paris, au Centquatre, avec l’objectif de raconter la science sous toutes ces formes, de manière gratuite et ouverte à tous. Le programme complet est à retrouver ici.

Pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, pas d’inquiétude : les conférences seront à revoir en replay sur la chaîne YouTube du CNRS. Et d’ici là, nous vous proposons de découvrir gratuitement sur notre site les films que nous avons sélectionnés pour les conférences immersives de cet événement exceptionnel.

Bonnes échappées à tous !

 

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et climatiques…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis plusieurs années, des parasites comme le moustique tigre ou la tique ne cessent de conquérir de nouveaux territoires, particulièrement en Europe et aux États-Unis. Comment expliquer cette prolifération ? Comment s'en prémunir ? La communauté scientifique tente de mieux comprendre ce phénomène, notamment celui qui est responsable de la transmission de certaines maladies des animaux aux êtres humains.

Vidéo
7016
Envahisseurs de l'invisible (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Phénomènes lumineux fascinants, les aurores polaires sont régulièrement visibles sur Terre. Mais existent-elles sur d'autres planètes, comme sur Mars par exemple ? Et si oui, comment les observer ? Venez à la rencontre des scientifiques qui, en traquant des aurores martiennes, ont mis en évidence un autre phénomène encore jamais décrit sur la planète rouge...

Vidéo
7543
Chasseurs d'aurores martiennes
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Deux ans après l'incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame est le théâtre d'une gigantesque enquête scientifique menée pour percer les secrets de la cathédrale et aider à sa restauration. Dans ce film découvrez comment les chercheurs font parler la pierre et le fer pour comprendre comment les bâtisseurs sont parvenus à ériger une cathédrale bien plus haute que ses contemporaines. L'équipe « fer » s'intéresse aux vestiges de la partie haute de la cathédrale et aux clous de la…

Vidéo
7172
Notre-Dame de Paris, vaisseau de pierre et de fer
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

Vidéo
7400
Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
Open media modal

Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15.000 volontaires s'apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils devront mener des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts. Les nombreux résultats récoltés permettront à la biologiste Audrey Dussutour d'étudier l'impact du changement climatique sur le blob.

Vidéo
7396
Mon Blob à la maison
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Instrument d'observation exceptionnel, le nouveau télescope James Webb (JWST) de la NASA devrait révolutionner l'observation spatiale. Il sera lancé le 22 décembre 2021 depuis Kourou, en Guyane. Après un voyage de trente jours, il atteindra le point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil. Avec son miroir de plus de six mètres d'envergure, Webb est trois fois plus large que Hubble, dont il est le successeur, et deviendra le plus grand…

Vidéo
7362
MIRI - James Webb Telescope

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.