Actualité scientifique

Le CNRS part en échappées

Le CNRS lance les « Échappées inattendues », une vaste opération de médiation scientifique visant à raconter la science au plus grand nombre sous divers formats innovants. Première édition, les 18 et 19 novembre, au Centquatre à Paris.
Fourmis de l’espèce "Atta laevigata" acheminant des morceaux de feuilles pour nourrir le champignon "Leucoagaricus gongylophorus", dans un dispositif expérimental.
Fourmis de l’espèce "Atta laevigata" acheminant des morceaux de feuilles pour nourrir le champignon "Leucoagaricus gongylophorus", dans un dispositif expérimental.
© Cyril Frésillon / CRCA / CNRS Photothèque
Voir le média

La vulgarisation scientifique et la transmission des savoirs sont des exercices parfois délicats, mais toujours nécessaires, qui sont au cœur des missions du CNRS depuis sa création il y a plus de 80 ans. C’est pour renouveler cette offre de connaissances et partager toujours plus avec les passionnés de science – ou les simples curieux, petits et grands ! – que le CNRS lance « Les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS ».

Le terme « échappées » n’est pas usurpé : c’est un véritable voyage au cœur de la science auquel vous êtes conviés à travers ces opérations de médiation scientifique, qui se déclinent sous quatre formats : des débats scientifiques grand format portant sur des thèmes liés à l’actualité ; des micro-conférences au cours desquelles plusieurs intervenants issus de disciplines diverses se succèderont pour des présentations brèves autour d’un même thème ; des conférences immersives offrant aux spectateurs la possibilité de plonger dans l’univers des scientifiques grâce à un dispositif à écrans multiples ; des conférences « démo » pour assister en direct à des expériences scientifiques. Pour en savoir plus, c'est ici.

Et la toute première édition se déroule les 18 et 19 novembre à Paris, au Centquatre, avec l’objectif de raconter la science sous toutes ces formes, de manière gratuite et ouverte à tous. Le programme complet est à retrouver ici.

Pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, pas d’inquiétude : les conférences seront à revoir en replay sur la chaîne YouTube du CNRS. Et d’ici là, nous vous proposons de découvrir gratuitement sur notre site les films que nous avons sélectionnés pour les conférences immersives de cet événement exceptionnel.

Bonnes échappées à tous !

 

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.