Actualité scientifique

L’archéologie se découvre

Les Journées européennes de l’archéologie, qui ont lieu du 14 au 16 juin, sont une formidable occasion pour le grand public de découvrir notre patrimoine commun et de rencontrer celles et ceux qui œuvrent à la préserver.

Photographie d’un dromadaire sculpté sur le Camel Site en Arabie saoudite.
Photographie d’un dromadaire sculpté sur le Camel Site en Arabie saoudite.

© Hubert RAGUET / Mission archéologique franco-saoudienne du Camel Site / CNRS Images

Voir le média

L’archéologie, ce n’est pas seulement gratter le sol pour en extraire des vestiges du passé. C’est surtout exhumer et dévoiler notre patrimoine commun, remonter le temps jusqu’aux sources de notre histoire, et nous donner ainsi qu’aux générations futures des clés de compréhension des sociétés humaines et de leur environnement.

C’est pour protéger et valoriser ce patrimoine qu’ont lieu, pour la treizième année consécutive, les Journées européennes de l’archéologie. Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin, ce sont ainsi plus d’un millier de manifestations qui sont organisées partout en France et en Europe, pour vous permettre de découvrir et mieux comprendre toute la richesse du travail des archéologues. Ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, activités pédagogiques, rencontres avec des chercheurs, expositions... Le programme est cette année encore très riche, et vous pouvez le retrouver ici.

En attendant d’aller profiter des événements organisés dans votre région, nous vous proposons de découvrir une sélection de films et de reportages photos réalisés par nos soins, pour plonger sous terre avec nos scientifiques et découvrir les secrets qui s’y cachent.

Open media modal

Ce film montre toutes les étapes de la restauration, dans l'atelier de Shallalt à Alexandrie, avant son exposition au musée archéologique de la Bibliotheca Alexandrina, en novembre 2008. De 1997 à 1998, a eu lieu la restauration du médaillon de la mosaïque au chien : nettoyage, remplacement des tesselles manquantes. En 2008, la restauration s'est poursuivie : comblement des fissures, assemblage des panneaux puis de son pourtour.

Vidéo
4127
Mosaïque au chien (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Mylène Pardoën, lauréate de la Médaille de Cristal 2020 du CNRS, Archéologue du paysage sonore à la Maison des sciences de l'Homme Lyon Saint-Étienne, créatrice et coordinatrice des projets Bretez et NOMADHISS, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame.

Vidéo
6994
Médaille de Cristal 2020 : Mylène Pardoën, ingénieure de recherche en paysage sonore
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Bateaux de pêche, voiliers, allèges... Une équipe de scientifiques a réussi à reconstituer certains navires qui, il y a deux mille ans, circulaient dans le plus grand port de l'Empire romain. Dans ce film publié avec Le Monde, découvrez leur travail qui offre une archive exceptionnelle de ces bateaux et permettra de les présenter au public dans le musée de Fiumicino.

Vidéo
7018
Navires de l'antique port de Rome (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

Vidéo
7400
Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
Open media modal

Il y a environ 4 000 ans, des marchands assyriens ont établi un comptoir commercial dans l'ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d'Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d'argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l'épreuve du temps : plus de 22 500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en…

Vidéo
7315
Ainsi parle Tarām-Kūbi, correspondances assyriennes
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le site préhistorique de Sterkfontein en Afrique du Sud présente une concentration exceptionnelle de fossiles d'hominines anciens. C'est dans l'une des grottes du site qu'a été découvert le squelette presque complet d'un australopithèque, depuis surnommé Little Foot. Un fossile exceptionnel car complet à plus de 95% et vieux de 3,7 millions d'années. Une datation nouvellement établie par Ron Clarke, le découvreur de Little Foot, grâce aux analyses géologiques et stratigraphiques du…

Vidéo
6717
Dans les pas de Little Foot
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une équipe de recherche franco-éthiopienne tente de comprendre le passé complexe de Lalibela, l'un des plus importants sites chrétiens d'Afrique, situé en Éthiopie. L'objectif de cette coopération est de déterminer les étapes successives de creusement des onze églises du site afin d'étudier l'histoire de Lalibela sur le temps long. En parallèle des fouilles archéologiques, un programme de numérisation est en cours. Des ingénieurs travaillent sur la modélisation 3D…

Vidéo
6861
Cité creusée dans la roche (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans le sud-ouest Zimbabwe, le massif des Matopos regorge de grottes ornées de peintures rupestres. Depuis 2017, une équipe franco-zimbabwéenne de spécialistes de l'art pariétal s'associe à des archéologues pour tenter de dater ces oeuvres préhistoriques et d'identifier les techniques picturales employées : c'est le projet MATOBART. Pour cela, ils analysent les outils, cordes et vestiges de parois découverts dans la grotte de Pomongwe, l'une…

Vidéo
6668
Sur les traces des premiers peintres d'Afrique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Film réservé à la consultation

Au sultanat d'Oman, une équipe de scientifiques français mène des fouilles d'envergure sur le site de Salut aux portes du désert d'Arabie. Ils étudient une structure monumentale, dernier témoin d'une civilisation antique dont on ne connaît presque rien. Les fouilles révèlent une tour de grandes proportions de 30 mètres de diamètre, ainsi que la présence à l'extérieur de deux fossés défensifs ceinturant l'édifice. Tout porte à croire que la tour, datant de plus de 5000 ans, avait pour fonction…

Vidéo
6722
Oman : sur la piste des bâtisseurs
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs part à la recherche des origines de l'homme dans le sud de l'Afrique, dans les Aha Hills (Namibie), un massif calcaire dont l'évolution géologique favorise la conservation des fossiles. L'exploration paléogéologique de ce paysage karstique permet d'affiner la spéléogénèse des grottes et de situer précisément le paléokarst, ces cavités comblées de sédiments qui pourraient renfermer des vestiges d'hominidés…

Vidéo
6362
À la recherche de pièges à fossiles
Open media modal

Ce film retrace le parcours de Muriel Labonnelie, spécialiste de l'ophtalmologie gréco-romaine, dans le cadre de ses propres recherches sur les cachets à collyres, au sein du Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS). Dans le monde romain, les cachets à collyres servaient à estampiller les collyres. Ces derniers désignent des préparations pharmaceutiques à action locale, appliquées sur la conjonctive pour soigner des affections oculaires. Les cachets à collyres donnent de…

Vidéo
6318
Œil et la pierre (L')
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans le nord de l'Israël, à Atlit, une équipe d'archéologues est partie explorer un cimetière chrétien datant du XIIIe siècle. Les premières fouilles menées, en 1934, par des britanniques, ont permis la découverte de plus de 2000 tombes, offrant des indices sur la disposition actuelle des squelettes. Aujourd'hui, les archéologues tentent de reconstruire le cimetière d'origine, avant les transformations effectuées par les anglais. Grâce aux objets métalliques et aux céramiques retrouvés, les…

Vidéo
6507
Sur les tombes des croisés
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis sa découverte en 1985 sur le site archéologique de Mehrgarh, en Asie du Sud, un mystère plane sur une amulette en cuivre vieille de quelques six mille ans. En effet, si son procédé de fabrication, la fonte à la cire perdue, est bien connu des archéologues, des interrogations subsistaient quant à sa composition, les analyses révélant la présence d'un élément jusqu'alors inconnu dans l'histoire des alliages métallurgiques datés de cette époque. …

Vidéo
6436
Mystère de l'amulette (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, située dans la vallée de l'Aveyron, fait l'objet d'une nouvelle étude archéologique de la part d'une équipe pluridisciplinaire codirigée par Jacques Jaubert, professeur de préhistoire à Bordeaux et Sophie Verheyden, géologue à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles. A l'aide de méthodes non invasives, les chercheurs tentent de dater et comprendre une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en…

Vidéo
4859
Néandertal à Bruniquel
Open media modal

La recherche de l'invisible intéresse les archéologues. En effet, des photographies d'objets, de tombes, de sarcophages, de momies laissent imaginer que des éléments picturaux ont disparu. Or, certaines techniques de prises de vues (ultraviolet et infrarouge) et de traitement de l'image permettent de rendre visibles des traces disparues depuis des siècles. Exposés à la lumière noire, puis soumis à un usage concerté de la photographie numérique, les murs des catacombes de Kôm el-Chougafa à…

Vidéo
4139
Photographier l'invisible
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Il n'y a pas que les fantômes qui cachent de lourds secrets… Nos os aussi en regorgent, et ils ne les révèlent qu'à ceux qui savent les faire parler. Mais ici, pas de sorciers ni de nécromanciens : une équipe d'un genre particulier, judicieusement nommée BONES et basée à Marseille, qui croise les disciplines et les techniques pour extraire toutes les informations des ossements humains, vieux ou encore tout frais… Mais alors, comment fait-on « parler » un os ? Et qu'a-t-il à nous dire sur lui,…

Vidéo
7784
Ils font parler les morts - Va Savoir #05
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

C'est à une enquête minutieuse que se livrent des chercheurs pour analyser des momies coptes datant d'il y a 1 500 ans et issues de la nécropole égyptienne d'Antinoé. Leur spécialité : la tribologie, science du frottement et de l'usure. Grâce à l'analyse de la peau et des cheveux de ces momies ainsi qu'à celle des dorures et des traces de textile, ils tentent de mieux comprendre les techniques d'embaumement et d'application des feuilles d'or. Et dégager, pourquoi pas, des pistes pour d…

Vidéo
4964
Science se frotte aux momies dorées (La)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.