Actualité scientifique

Intelligence artificielle, confiance et frugalité

Le colloque « L’intelligence artificielle pour l’industrie et la société : confiance et frugalité » est l’un des événements coorganisés par le CNRS dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Main du robot à commande hydraulique Tino, programmé pour apprendre comme un enfant, en associant sa vision et son mouvement.
Main du robot à commande hydraulique Tino, programmé pour apprendre comme un enfant, en associant sa vision et son mouvement.

© Frédérique Plas / ETIS / UCP / ENSEA / CNRS Photothèque

Voir le média

Ce colloque, coorganisé par le CNRS, le CEA et l’Inria, a pour objectif de valoriser la compétence française dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de fédérer les actions avec des partenaires européens. Face au déploiement à grande échelle de l’IA, les enjeux sont scientifiques, éthiques et environnementaux. La société exige une IA responsable et de confiance, de sa conception à ses multiples usages. L’impact du numérique en termes de consommation d’énergie et d’usage de ressources naturelles impose une réflexion sur l’élaboration d’approches plus frugales. La science est au centre de ces enjeux.

Ce colloque a lieu dans le cadre de la présidence de la France de l’Union européenne dont l’objectif est de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise durant ces six mois en organisant et en participant à de multiples événements qui donneront à voir et à penser cette Europe de la recherche scientifique et de l’innovation.

Découvrez en photos et en vidéos les travaux dans nos laboratoires.

Open media modal

Film réservé à la consultation

De plus en plus de robots sont amenés à interagir avec les humains au quotidien. Le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (LIRIS) s'est allié à la startup Hoomano pour développer un logiciel intégrant de l'intelligence artificielle : BEHAVIORS.AI. Financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) le projet s'intéresse à explorer la voie de l'apprentissage, pour améliorer les interactions humain-robot. Les scientifiques implémentent des algorithmes, permettant au robot…

Vidéo
6767
Behaviors.ai
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Fondée à partir des recherches menées au Laboratoire d'hydrodynamique (CNRS/Ecole polytechnique), la start-up Sensome a développé des capteurs ultra-miniaturisés permettant d'identifier, grâce à l'intelligence artificielle, la nature biologique des tissus en temps réel. Intégrée sur la sonde intravasculaire Clotild™, leur technologie peut, par exemple, catégoriser les caillots sanguins afin d'aider les médecins lors du traitement d'un AVC (accident cardio-vasculaire) ischémique.

Vidéo
6743
Sensome
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Pierre Neyron, lauréat de la Médaille de Cristal 2019 du CNRS. Ingénieur de recherche au sein du Pôle d'ingénierie multidisciplinaire du Laboratoire d'informatique de Grenoble (DR11), spécialiste de l'informatique des datacentres, infrastructures logicielles et matérielles pour le BigData, le Cloud, le calcul intensif et l'intelligence artificielle.

Vidéo
6847
Médaille de Cristal 2019 : Pierre Neyron, ingénieur en informatique
Open media modal

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2018 du CNRS, retour sur le parcours de Daniel Le Berre, enseignant chercheur en informatique. Ses travaux de recherche portent sur le domaine de l'intelligence artificielle et il s'intéresse en particulier à la conception et à l'évaluation d'algorithmes pour l'inférence et la prise de décision. Il est également passionné de génie logiciel, qu'il enseigne aux étudiants de l'université d'Artois. Daniel Le Berre mobilise les deux facettes…

Vidéo
6572
Médaille de l'innovation 2018 : Daniel Le Berre, enseignant chercheur en informatique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Contrôler une prothèse robotisée reste une tâche laborieuse qui nécessite des mois d'apprentissage pour de nombreuses personnes amputées. En France, une équipe de chercheurs, d'ingénieurs et de médecins développe une nouvelle méthode plus naturelle, en mobilisant le «membre fantôme». Leurs travaux prometteurs font l'objet d'une publication le 29 novembre 2018 dans la revue «Frontiers in Bioengineering and Biotechnology-Bionics and Biomimetics».

Vidéo
6655
Membre fantôme, pilote de prothèse (Le)
Open media modal

Alan Turing était mathématicien, cryptologue, pionnier de l'informatique, de l'intelligence artificielle et de la morphogenèse en biologie. A l'occasion du centenaire de sa naissance, ce film nous présente cet homme exceptionnel en retraçant sa vie, son oeuvre et son influence. La rencontre avec des chercheurs des différentes disciplines dans lesquelles Alan Turing a travaillé permet de découvrir petit à petit qui il était, ce…

Vidéo
2975
Modèle Turing (Le)
Open media modal

Jean Paul Laumond, directeur de recherche au LAAS, laboratoire toulousain du CNRS, nous présente HRP2, un robot humanoïde. HRP2 est un système mécanique anthropomorphe issu d'un programme de recherche et de fabrication japonaise. Les recherches du LAAS tendent à compléter les capacités physiques de HRP2 par des capacités de calcul et de raisonnement, dans le but de lui donner plus d ' autonomie dans la maîtrise de ses fonctions sensori-motrices…

Vidéo
2159
HRP2 : Premiers pas vers l'autonomie
Open media modal

Rachid Alami, chercheur au LAAS à Toulouse nous présente Jido, un robot mobile qu'il a mis au point avec son équipe. L ' émergence d ' une robotique d ' assistance à l ' homme vient aujourd ' hui enrichir la problématique générale du robot évoluant dans un environnement peuplé d ' humains. Ceci nécessite des fonctions évoluées et nouvelles pour le robot…

Vidéo
2158
Jido, le robot
Open media modal

Vincent Padois et Olivier Sigaud, chercheurs à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) travaillent sur la robotique bio-inspirée. Ils expliquent comment, grâce à leurs recherches sur le robot humanoïde I-Cub, ils essaient de reproduire le mouvement humain. Leur objectif est de doter le robot des mécanismes d ' apprentissage propres aux humains.

Vidéo
2793
QI d'I-Cub (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.