© Cyril Frésillon / Irisa / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Faites un zeste pour la planète
À l’occasion de la Journée de la Terre, chassons la déprime environnementale en nous intéressant, avec une pointe d’humour, aux chercheurs qui développent des solutions.
Le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. L’occasion, comme chaque année, de dresser le terrible constat que le réchauffement s’accélère, tout comme la pollution, l’extinction des espèces menacées, la déforestation… Ces problématiques, nous les avons tous désormais à l’esprit, d’autant qu’elles impactent de plus en plus notre quotidien. Et pourtant, les actions concrètes, à l’échelle mondiale, tardent à se mettre en place. Pour les scientifiques, ce n’est pas faute d’avoir alerté.
Mais qu’à cela ne tienne : ils sont nombreux à prendre les choses en main, en usant de leur savoir, leur inventivité et leur détermination pour tenter de trouver des solutions, forcément partielles et imparfaites, aux menaces qui pèsent sur notre planète. Qu’ils soient glaciologues, biologistes, chimistes, physiciens, climatologues, tous se mettent au service de l’écologie.
Et c’est précisément à ces scientifiques qui tentent de trouver des solutions que nous nous intéressons dans notre série « Un zeste pour la planète », diffusée sur notre chaîne YouTube « Zeste de science ». Dans chaque épisode, nous nous penchons sur une équipe, un laboratoire, une expérience originale qui vise à donner un peu de répit à notre environnement. Le tout avec rigueur, bien sûr, mais aussi une pointe d’humour qui ne fait franchement pas de mal.
En cette Journée de la Terre 2022, nous vous proposons donc de lutter contre la déprime environnementale en faisant le plein de solutions avec le sourire, grâce à nos vidéos. Vous aussi, faites un zeste pour la planète !
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.