© CNRS Images/media 2001

De la mise en forme à la mise en scène du réel

Numéro de notice

968

Durée

01:25:00

Année de production

2001

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TERNAY Jean-François

Résumé

Les images de sciences sont des représentations qui n'ont de sens qu'en regard des processus et des finalités de leur production. Qu'en est-il de ces images quand elles entrent en diffusion dans des revues, dans des films, quand elles sont privées du contexte de leur production ? Qui parle à travers ces images et de quoi nous parlent-elles ?
La première partie du film est consacrée à la production des images de sciences dans des contextes de recherche. Ces images sont avant tout des représentations animées par les modèles qui les sous-tendent. L'exemple de la visualisation des atomes par microscopie électronique puis par microscopie à champ proche ou encore à l'aide de modélisations mathématiques, montre la difficulté d'interprétation des images. Le jeu du modèle et de l'interprétation fait que toute image traduit notre rapport au "réel".
La seconde partie du film traite de la diffusion de ces mêmes images et des relations chercheurs-médiateurs (journalistes, réalisateurs, infographistes...) à travers les images qu'ils traitent et manipulent. L'auteur se penche sur les référents auxquels renvoie l'image de science : le réel, la vérité, le vrai, le mystère, les origines du monde ou de l'homme... puis il examine les coulisses de son appropriation par les chercheurs eux-mêmes quand ils diffusent la science et par les médiateurs dont c'est le métier. Il cherche à mettre en évidence l'existence d'un style science et à définir les finalités de cette mise en scène du spectacle scientifique.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.