Vie sociale et comportement ritualisé chez un gecko de Madagascar

Paroedura pictus

Numéro de notice

96

Durée

00:15:00

Année de production

1984

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur et NB
Sonore

Réalisateur(s)

BRILLET Charles

Résumé

Analyse du comportement agonistique rituel chez le gecko nocturne Paroedura pictus de Madagascar. Observation des parades de menace et des postures d'affrontement, qui permettent d'établir une stricte hiérarchie.
Après avoir été observés en lumière ordinaire, les geckos sont filmés en demi obscurité, grâce à un amplificateur de lumière, pour que leur comportement ne soit pas affecté par des conditions anormales.
Des geckos aux différents dessins cutanés sont présentés. Ils sont observés dans leur habitat, pendant leur toilette, très minutieuse, et leurs déplacements.
La rencontre de deux individus, qui génère un comportement d'agressivité établissant entre eux une hiérarchie, est étudiée : deux mâles, se retrouvant face à face, prennent une posture de menace (ils se dressent sur leurs pattes, se lèchent le museau) puis s'affrontent dans un corps à corps rapide, qui se termine par la morsure à la tête du vaincu ; l'accouplement inclut le même comportement de domination du mâle, marqué par la morsure à la tête de la femelle.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.