Numéro de notice
96
Vie sociale et comportement ritualisé chez un gecko de Madagascar
Analyse du comportement agonistique rituel chez le gecko nocturne Paroedura pictus de Madagascar. Observation des parades de menace et des postures d'affrontement, qui permettent d'établir une stricte hiérarchie.
Après avoir été observés en lumière ordinaire, les geckos sont filmés en demi obscurité, grâce à un amplificateur de lumière, pour que leur comportement ne soit pas affecté par des conditions anormales.
Des geckos aux différents dessins cutanés sont présentés. Ils sont observés dans leur habitat, pendant leur toilette, très minutieuse, et leurs déplacements.
La rencontre de deux individus, qui génère un comportement d'agressivité établissant entre eux une hiérarchie, est étudiée : deux mâles, se retrouvant face à face, prennent une posture de menace (ils se dressent sur leurs pattes, se lèchent le museau) puis s'affrontent dans un corps à corps rapide, qui se termine par la morsure à la tête du vaincu ; l'accouplement inclut le même comportement de domination du mâle, marqué par la morsure à la tête de la femelle.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales