© CNRS AV - 1989

Gecko-léopard (Le)

Analyse comparative des conduites agonistiques et sexuelles chez deux espèces de geckos nocturnes Eublepharis macularius le "gecko-léopard" et Paroedura pictus

Numéro de notice

85

Durée

00:27:00

Année de production

1989

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BRILLET Charles

Résumé

Analyse comparative des comportements agonistiques et sexuels de deux geckos nocturnes de la même famille : le gecko-léopard Eublepharis macularius et le gecko Paroedura pictus.
Une brève description de la morphologie et des modes d'existence montre de grandes ressemblances entre les deux espèces mais, lors d'analyses plus fines, des divergences apparaissent dans certains de leurs comportements.
Lorsque des geckos sont en présence, ils établissent une hiérarchie entre eux par un comportement agressif qui varie quelque peu d'une espèce à l'autre. Ces différences sont mises en évidence lors de l'approche, dans la posture de menace, la prise de contact, l'affrontement, les morsures et le combat.
Les deux espèces de geckos présentent également des différences dans leur comportement sexuel : le gecko-léopard développe des relations beaucoup plus élaborées que le Paroedura pictus.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.