© CNRS / Ministère de la Culture / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / MAP - 2024
"Le chantier scientifique Notre-Dame CNRS / Ministère de la Culture est développé en collaboration avec l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris."
Numéro de notice
8111
Construction d'un constat d'état numérique spatialisé de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec la plateforme Aïoli (La)
Le constat d'état numérique réalisé par le groupe de travail “Données numériques” du Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS/MC) s'appuie sur Aïoli, une plateforme d'annotation sémantique 3D développée par le laboratoire MAP.
Cette transcription numérique a été réalisée d'après le constat d'état produit par les architectes en chef des monuments historiques, et des laboratoires d'étude sur les matériaux répertoriant les dégradations subies par la cathédrale après l'incendie du 15 avril 2019.
Le constat d'état en 3D s'est appuyé sur des acquisitions photogrammétriques, réalisées par différents acteurs publics et privés (le groupe de travail “Données numériques”, l'entreprise Art Graphique & Patrimoine, le bureau d'études Bestrema, la société Mercurio Imaging…), au total 98 000 images.
Afin de créer ces scènes en 3D dans la plateforme Aïoli, la cathédrale a été scindée en différentes parties : les travées et les niveaux à l'extérieur, et les zones d'intérêt à l'intérieur.
Les annotations spatialisées permettent de croiser des couches d'informations provenant de différentes sources grâce aux calques d'annotation.
Au total, 670 projets Aïoli ont été créés dont 300 projets ont été annotés, avec un total de 14.000 annotations.
Ces annotations sont spatialisées dans l'environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP permettant de visualiser l'intégralité de la cathédrale, intérieure et extérieure en croisant différentes temporalités.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales