Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2023
Numéro de notice
7942
Médaille de bronze 2023 : Edouard Bonnet, chercheur en informatique
Portrait d'Edouard Bonnet, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargé de recherche en théorie des graphes au Laboratoire de l'informatique du parallélisme.
Édouard Bonnet est algorithmicien, spécialisé dans la théorie des graphes. Champ essentiel de l'informatique, les graphes sont des objets fondamentaux qui permettent de représenter des problèmes très variés issus d'autres disciplines. Il s'est attelé à cette thématique dès sa thèse et a poursuivi avec des post-doctorats en Hongrie, au Royaume-Uni puis à Lyon. Recruté au CNRS en 2018, il étudie aujourd'hui les solutions les plus efficaces possibles pour les problèmes algorithmiques posés sous forme de graphes. Pour pouvoir les utiliser ou les comparer, il est souvent nécessaire de les décomposer en des éléments plus simples. En 2020, Édouard Bonnet et son équipe inventent la notion de « twin-width », méthode basée sur un processus dynamique de contraction, où l'on fusionne successivement deux sommets du graphe en un seul. Cette nouvelle approche de décomposition pourrait faciliter la résolution de différents problèmes du domaine : les problèmes polynomiaux, comme trouver le plus court chemin entre deux points d'un réseau ; et les problèmes combinatoires exponentiels, comme dessiner le plus court chemin passant par tous les sommets du graphe.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales