© CNRS Audiovisuel / CRA CNRS - 1995

Grande grotte d'Arcy (La)

Sanctuaire paléolithique

Numéro de notice

774

Durée

00:19:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

BEDOS Alain

Résumé

Les grottes d'Arcy-sur-Cure, situées au nord du Morvan, ont été creusées dans des calcaires de l'ère secondaire. Elles ont servi de refuge à l'homme préhistorique et les fouilles qui y ont été réalisées ont permis de découvrir les traces d'une occupation continue dès le milieu du quaternaire.
La grande grotte en forme de long couloir présente de très belles masses de concrétions (stalagmites, stalactites, colonnes, gours...) et des éboulements qui ont formé des salles de différentes tailles.
En mai 1990, la peinture d'un bouquetin a été découverte sur une paroi. De nombreuses représentations ont été alors repérées sur les parois de la grotte ainsi que sur les plafonds. Certaines peintures sont recouvertes de calcite et, pour lire les tracés, un enregistrement sur pellicule sensible aux infrarouges est réalisé.
Dans la salle des vagues, 117 peintures ont été découvertes dont une cinquantaine représentent des animaux rarement vus dans d'autres grottes, tels que des mammouths, des ours, des rhinocéros, un félin et un oiseau. Leurs tracés sont étudiés très précisément. D'autres figures animales ont été dessinées en utilisant les reliefs naturels de la roche.
Des éléments graphiques non figuratifs (points, bâtonnets, signes abstraits) sont également étudiés. Dans une autre partie de la grotte, des empreintes de mains négatives recouvrent quelques panneaux.
L'observation détaillée du grand plafond met en évidence plusieurs phases dans la décoration, qui est datée approximativement de 24 700 à 22 600 ans avant notre ère.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.