© CRA / CNRS - 1995

Osiris

Reportage sur une restauration

Numéro de notice

773

Durée

00:15:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Alain BEDOS

Résumé

Au Laboratoire de Conservation et Restauration du Centre de Recherches Archéologiques à Draguignan, William Mourey et Jacques Rebière effectuent la restauration d'une statuette d'Osiris (exceptionnelle par sa grande taille) datant de la 25ème ou 26ème dynastie égyptienne.
Les premières opérations consistent à décrire très précisément l'aspect extérieur de la statue très corrodée, puis son aspect intérieur grâce à des observations radiologiques, au scanner et à des analyses métallurgiques. Un diagnostic est alors établi, pour mettre en oeuvre les techniques de restauration appropriées.
Un nettoyage de surface de la statuette et de sa coiffe est réalisé : grattage à l'aide de petits outils de chirurgie pour retirer la corrosion, élimination avec des forets des ajouts de plâtre dus aux restaurations antérieures, puis microsablage. Un important travail de reconstitution est effectué sur la coiffe qui présente de nombreuses lacunes, comblées avec des résines.
Une fois la statue nettoyée, une étude détaillée de son mode de fabrication et de sa décoration est menée.
Après 250 heures de travail, la statuette avec sa coiffe remise en place est recouverte d'une dernière couche de vernis de protection.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.