Film réservé à la consultation
© CNRS - 2020
Numéro de notice
7657
Biologie de l'infection, mécanismes de virulence (7/7)
Titre Série
Diffusons la science. Pas le virus.Depuis plus de 200 ans, la découverte et le développement de vaccins nous permettent de côtoyer différents microbes pathogènes en limitant les effets néfastes de leur parasitisme. La crise sanitaire mondiale liée au SARS-CoV-2, à l'origine de la maladie COVID-19, a déclenché une course effrénée à l'élaboration de vaccins. Les efforts investis dans ce domaine au cours des dernières décennies ont permis l'essor rapide de nouvelles stratégies et plateformes vaccinales, en complémentarité de celles déjà largement connues. Dans le contexte de la crise du Covid-19, les vaccins à ARN côtoient désormais, dans les dernières étapes d'essais cliniques à travers le monde, les vecteurs viraux ou les virus inactivés. Aujourd'hui, deux vaccins à ARN et un vaccin utilisant des vecteur adénovirus ont reçu une autorisation d'urgence de mise sur le marché par les agences de santé américaine et européenne. Quels sont les principes de fonctionnement de ces vaccins, comment stimulent-ils le système immunitaire, sont-ils efficaces contre les nouveaux variants, comment ont-ils été développés ? Des fondements théoriques aux dernières investigations, en passant par les questions qu'il reste à élucider, nous faisons le point.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales