Film réservé à la consultation
© CNRS - 2020
Numéro de notice
7660
Décryptage et informations (3/5)
Titre Série
Diffusons la science. Pas le virus.Savoir si on est ou a été porteur du SARS-CoV-2 est une question importante tant au niveau thérapeutique qu'au niveau de la gestion de l'épidémie et notamment après le déconfinement.
Il existe différents tests de dépistage du SARS-Cov2. Nous nous intéresserons ici à deux types de tests qui devraient pouvoir assez rapidement être réalisés à grande échelle : la RT-qPCR et le test sérologique.
Le principe du test RT-qPCR (ou test moléculaire) est d'amplifier une séquence d'ADN, spécifique du SARS-CoV-2, à partir de l'ARN extrait de l'échantillon prélevé sur l'individu.
Les tests sérologiques permettent eux de détecter, non pas directement le SARS-CoV-2, mais les anticorps anti- SARS-CoV-2, indiquant que l'on a été en contact avec le virus. Ces tests sont complémentaires et sont utilisés à différents moments de l'infection d'un individu. Ensemble, ils devraient donc permettre une meilleure prise en charge thérapeutique et un meilleur contrôle de l'épidémie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales