Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de bronze 2020 : Rochelle Ackerley, chercheuse en neurosciences

Numéro de notice

7606

Durée

00:03:30

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Résumé

Rochelle Ackerley, médaille de bronze du CNRS 2020, chercheuse en neurosciences, spécialisée dans le codage et la perception par le toucher chez l'humain au sein du Laboratoire de neuro-sciences sensorielles et cognitives. 

" Je suis fascinée par la compréhension des mécanismes impliqués dans la perception de notre environnement avec sa multitude de stimulus. En 2010, j'ai pu pour la première fois écouter mes propres neurones. Ceci est possible grâce à une technique très spécifique, la microneurographie, avec laquelle nous pouvons enregistrer l'activité des fibres nerveuses périphériques. Grâce à cette approche, j'ai montré que nous avons un type de récepteur dans notre peau qui code le toucher de façon optimale quand une caresse est appliquée lentement, à une température neutre. Ces récepteurs codent les interactions sociales intimes et sont impliqués dans les aspects émotionnels du toucher. Aujourd'hui, je souhaite appliquer mes connaissances pour redonner un toucher réaliste aux amputés. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.