Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7590
Médaille d'argent 2022 : Philippe Goldner, matériaux pour les technologies quantiques
Portrait de Philippe Goldner, médaille d'argent du CNRS 2022, directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherche de chimie Paris, spécialiste des matériaux pour les technologies quantiques optiques et des cristaux dopés aux terres rares.
Philippe Goldner étudie les états quantiques optiques et de spin dans des cristaux dopés par des terres rares. Ces matériaux, aux propriétés exceptionnelles, trouvent des applications dans les communications et les processeurs quantiques où ils jouent le rôle d'interfaces entre lumière et matière. Philippe Goldner synthétise des cristaux de très haute qualité avec un contrôle très précis du taux de dopage dans lesquels il explore le contrôle des états quantiques, pour créer par exemple des mémoires quantiques. En parallèle de nombreux travaux sur les cristaux massifs, il s'est progressivement intéressé aux matériaux nanostructurés sous forme de nanoparticules ou de films minces. Philippe Goldner a développé des techniques spectroscopiques innovantes pour étudier ces matériaux, afin d'en révéler des propriétés originales, comme la stabilité des états quantiques, notamment utiles dans la conception de systèmes quantiques hybrides.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales