Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7704

Médaille d'argent 2022 : Didier Gigmes, chercheur en chimie des polymères

Portrait de Didier Gigmes, médaille d'argent du CNRS 2022, directeur de l'Institut de chimie radicalaire de Marseille et responsable de l'équipe Chimie radicalaire organique et polymères de spécialité, spécialiste en chimie des polymères.

Ancrés dans la recherche fondamentale, les travaux de Didier Gigmes sont centrés sur des thématiques innovantes dans le domaine des matériaux polymères et trouvent des développements et applications dans de grands défis sociétaux. Depuis son entrée au CNRS en 2001, il oeuvre à la mise au point de nouvelles méthodes de synthèse pour l'obtention de polymères de composition et de structure contrôlées, et à l'élaboration de matériaux inédits. Depuis 2008, il est responsable de l'équipe Chimie radicalaire organique et polymères de spécialité. En 2012, il participe à la mise en place de l'Institut de chimie radicalaire dont il assure la direction depuis sa création. Avec son équipe, il est à l'origine de multiples développements pour la préparation de polymères aux propriétés spécifiques, trouvant des applications dans des domaines allant de l'énergie ou l'environnement à la santé. Didier Gigmes bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance internationale en chimie radicalaire et chimie des polymères.

Durée

00:03:42

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.