Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022

Médaille d'argent 2022 : Philippe Goldner, matériaux pour les technologies quantiques

Reference

7590

Duration

00:03:27

Production year

2022

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Summary

Portrait de Philippe Goldner, médaille d'argent du CNRS 2022, directeur de recherche CNRS à l'Institut de recherche de chimie Paris, spécialiste des matériaux pour les technologies quantiques optiques et des cristaux dopés aux terres rares.

Philippe Goldner étudie les états quantiques optiques et de spin dans des cristaux dopés par des terres rares. Ces matériaux, aux propriétés exceptionnelles, trouvent des applications dans les communications et les processeurs quantiques où ils jouent le rôle d'interfaces entre lumière et matière. Philippe Goldner synthétise des cristaux de très haute qualité avec un contrôle très précis du taux de dopage dans lesquels il explore le contrôle des états quantiques, pour créer par exemple des mémoires quantiques. En parallèle de nombreux travaux sur les cristaux massifs, il s'est progressivement intéressé aux matériaux nanostructurés sous forme de nanoparticules ou de films minces. Philippe Goldner a développé des techniques spectroscopiques innovantes pour étudier ces matériaux, afin d'en révéler des propriétés originales, comme la stabilité des états quantiques, notamment utiles dans la conception de systèmes quantiques hybrides.

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.