Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022
Reference
7577
Médaille d'or 2022 : Jean-Marie Tarascon, chimiste
Né en 1953 à Marmande dans le Lot-et-Garonne, Jean-Marie Tarascon est un spécialiste de la chimie du solide et d'électrochimie. Membre de l'Académie des sciences depuis 2004, il intègre le Collège de France en 2014. Tout au long de sa carrière, il a su mener de front recherches fondamentales et applications de ses travaux, sans jamais faire de concession à l'excellence scientifique.
Directeur du laboratoire Chimie du solide et de l'énergie (CNRS/Collège de France/Sorbonne Université), à la tête du Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E), il navigue depuis le début de sa carrière - passée aux États-Unis - de l'idée à l'objet, à l'interface du monde académique et du tissu industriel.
C'est en partie à lui et à ses équipes que l'on doit les remarquables performances des batteries de nos ordinateurs, de nos téléphones portables et de nos véhicules électriques. Cosignataire d'une centaine de brevets, auteur de plus de sept cents papiers scientifiques, il est aussi lauréat d'une vingtaine de prix prestigieux auxquels s'ajoute désormais la médaille d'or du CNRS 2022.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions