Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7551

Médaille de la médiation scientifique 2022 : Etienne Ghys

Directeur de recherche émérite au CNRS et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences depuis 2019, Étienne Ghys a fortement contribué à développer la diffusion des mathématiques en France. Livres grand public, films à utiliser en classe par les enseignants, livre audio dédié aux malvoyants, pilotage de l'Année des mathématiques, site web, conférences, passage dans les médias… Le chercheur varie autant les supports que les publics et les sujets.
Fervent défenseur de l'utilisation de l'image, il crée en 2009 la version en ligne du journal Images des mathématiques qui a pour objectif de montrer les avancées récentes de la recherche mathématique mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques, et cumule plus de dix millions de vues ! Ses activités de diffusions ont déjà obtenu plusieurs récompenses et poussent la communauté mathématique internationale à renforcer et améliorer les actions de médiation scientifique. « Je m'efforce de partager avec le plus grand nombre le plaisir que procurent les mathématiques. », résume le mathématicien de renommée internationale, lauréat de la médaille d'argent du CNRS en 1991.

Avec la médaille de la médiation scientifique, le CNRS récompense des femmes et des hommes qui mettent la science au coeur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics.

Durée

00:02:41

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Apple ProRes 422

Transcription


Intervenant : Etienne Ghys

00:00:00:08 - 00:00:24:19
« Il faut bien partir d'une vérité qu'on affirme vraie et qu'on ne démontre pas. C'est ce qu'on appelle un axiome. Voici par exemple une démonstration célèbre que 1+1=2. Voyez, c'est écrit en bas. » (Archives)

J'ai toujours aimé transmettre et expliquer aux autres. Ça m'a toujours plu. Il faut dire la vérité, j'ai toujours pensé que c'était presque égoïste de ma part. En fait, expliquer des maths, des expliquer de la science, expliquer n'importe quoi d'ailleurs, d'une part, ça permet de mieux comprendre, mais surtout, ça procure un vrai bonheur. C'est tellement triste de faire de la science, seul.

« Et bien, il montre que les fonctions qu'il a construit satisfont des équations différentielles. C'est bizarre, comme idée. D'habitude, on part de l'équation, on cherche la solution. Lui il part de la solution, il trouve l'équation. » (Archives)

00:00:45:18 - 00:01:14:18
J'aime beaucoup parler de maths devant des publics extrêmement variés. On ne parle pas de maths de la même manière avec des enfants du CM2 et avec des adultes qui sont retraités par exemple. J'ai produit des films, j'essaye tout ce que je peux dans toutes les directions. En ce moment, je suis en train d'enregistrer des podcasts, par exemple.

Il y a quelques années, on m'a demandé de faire un petit exposé pour des enfants d'école primaire à l'Institut de France. J'dis « Tiens, je vais leur parler de flocons de neige ». Et c'est un moment de bonheur parce que cet endroit, ou plutôt les académiciens, sont plutôt vieillissants, et bien sont remplacés par des enfants qui courent partout, qui sautent sur les fauteuils. C'est très agréable et ça m'a donné l'occasion d'étudier plus à fond les mathématiques qui sont cachées derrière un flocon de neige.

00:01:35:13 - 00:01:58:15
Et puis, j'ai écrit un petit livre qui a eu son petit succès.

La plupart des gens que je rencontre pensent que les mathématiques, c'est triste. Ça consiste à écrire des formules sur une feuille de papier. Souvent, les gens ont des souvenirs un peu douloureux de ce qu'ils ont appris à l'école. Alors que moi, l'image que j'ai de ma science, des maths, mais aussi des sciences en général est tout autre.

00:01:58:15 - 00:02:36:18
Moi, j'y vois de la beauté. J'y vois de la poésie. J'y vois des choses que je trouve fascinantes. Et voilà pourquoi j'ai envie de partager.

Quand j'étais étudiant, faire de la médiation, c'était un peu un hobby qu'on faisait après le travail, le soir, et on n'était pas spécialement fier, on en rendait pas compte dans ses comptes rendus d'activités. Aujourd'hui, les choses ont changé et c'est justement le rôle de cette médaille, c'est de dire publiquement que faire de la médiation, c'est aussi une activité noble pour un chercheur.

Réalisateur(s)

CARRÉ Fabien

Allez plus loin

Personnalité(s)

Production

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.