Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022

Médaille de la médiation scientifique 2022 : Etienne Ghys

Reference

7551

Duration

00:02:41

Production year

2022

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Transcription



Director(s)

CARRÉ Fabien

Summary

Directeur de recherche émérite au CNRS et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences depuis 2019, Étienne Ghys a fortement contribué à développer la diffusion des mathématiques en France. Livres grand public, films à utiliser en classe par les enseignants, livre audio dédié aux malvoyants, pilotage de l'Année des mathématiques, site web, conférences, passage dans les médias… Le chercheur varie autant les supports que les publics et les sujets.
Fervent défenseur de l'utilisation de l'image, il crée en 2009 la version en ligne du journal Images des mathématiques qui a pour objectif de montrer les avancées récentes de la recherche mathématique mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques, et cumule plus de dix millions de vues ! Ses activités de diffusions ont déjà obtenu plusieurs récompenses et poussent la communauté mathématique internationale à renforcer et améliorer les actions de médiation scientifique. « Je m'efforce de partager avec le plus grand nombre le plaisir que procurent les mathématiques. », résume le mathématicien de renommée internationale, lauréat de la médaille d'argent du CNRS en 1991.

Avec la médaille de la médiation scientifique, le CNRS récompense des femmes et des hommes qui mettent la science au coeur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics.

Personality(ies)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.