Film réservé à la consultation
© CNRS - CDC du Gard - 1993
Numéro de notice
750
Derniers carriers méditerranéens (Les)
La Syrie est le dernier pays de la bordure méditerranéenne où quelques carrières sont encore exploitées selon les modes d'extraction de la pierre hérités de l'Antiquité gréco-romaine. Il en existe ainsi près du village d'Aramel, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Alep, où le temps semble s'être arrêté.
Les ouvriers carriers sont chargés chacun d'un chantier d'extraction personnel, mais s'entraident pour les tâches les plus dures.
Les gestes n'ont pas varié depuis l'Antiquité :
- des tranchées cernant le bloc à extraire sont creusées avec des pics munis de pointes à chaque extrémité - ce travail, pénible et difficile, est souvent exécuté par deux hommes ;
- une longue saignée est creusée à la base du bloc avec un pic puis un mortaisoir ; des coins y sont soigneusement logés, avant d'être forcés avec une masse : le bloc est arraché à sa base, et peut alors être dégagé avec une pince de carrier ;
- il est bardé par plusieurs hommes grâce à une pierre placée en dessous ;
- un équarrissage grossier est enfin effectué, avec un outil à tête carrée.
Pour les bancs les plus durs, de grands blocs sont extraits, puis débités sur place en pierres de dimensions plus réduites.
Les jeunes refusant aujourd'hui de plus en plus ce dur métier, il n'y aura bientôt plus de carriers à Aramel.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales