Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2019
Numéro de notice
6745
Tiamat
La start-up Tiamat conçoit, développe et produit des batteries utilisant des ions sodium dans un format industriel standard. Ces batteries pourront pallier certaines limites des batteries lithium-ion, aujourd'hui dominantes, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production. Implantée à Amiens, cette jeune société, issue du Réseau français sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E) porté par le CNRS, dispose aujourd'hui de plusieurs dizaines de prototypes fonctionnels.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Transcription
Texte
02 :27 Tiamat, des batteries plus durables et plus rapides à recharger
02 :34 Des batteries révolutionnaires au sodium-ion, qui s'affranchissent du lithium et du cobalt, ressources rares et coûteuses
02 :44 Directrice scientifique de Tiamat
Innovation CNRS/RS2E
Iona Moog
Interview Iona Moog
02 :48
Après six années de recherche portées par le CNRS, on est arrivé à des prototypes qui se rechargent en 5 minutes, contre quelques heures pour les prototypes classiques.
Texte
03 :00
Une charge 10 fois plus rapide
Une durée de vie de 10 ans
Pour un coût équivalent aux technologies lithium
Interview Iona Moog
03 :08
Cette technologie va révolutionner les usages dans beaucoup de domaines, par exemple l'outillage portatif, la mobilité électrique, ou le stockage des énergies renouvelables.
Texte
03 :22
Des trottinettes et des chariots élévateurs ont été équipés, en attendant les grands véhicules.
03 :30
Fondateur de Tiamat
Innovation CNRS / RS2E
Laurent Hubard
Interview Laurent Hubard
03 :35
Aujourd'hui on n'est plus au stade de laboratoire mais au stade de l'industrialisation, c'est pourquoi on fait déjà des scooters électriques. On va lancer la fabrication en petite série dès 2020 et ensuite vendre nos batteries dans toute l'Europe.