Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CRAVA / SFRS / CNRS - 2003
Numéro de notice
6410
Washkuk, vanniers de terre en Nouvelle-Guinée
Dans les îles de Washkuk, près du fleuve Sépik, on bat encore le tambour à fente sous les toits en bois peint pour honorer les esprits. C'est ici, aux abords de la maison de Bangus, que vont être fabriquées de grandes poteries en argile agrémentées de symboles évoquant puissance et réussite.
Ces poteries sont traditionnellement réalisées en vingt-quatre heures, au cours desquelles les artisans observent le jeûne et l'abstinence sexuelle. En effet, le moindre relâchement (argile trop mouillé, paroi trop fine…) oblige le potier à abandonner l'objet auquel il avait consacré de longues heures.
Activité réservée aux hommes, la fabrication de ces poteries d'argile reprend la technique de la vannerie spiralée initialement utilisée pour concevoir des masques rituels. Réalisé sous l'oeil avisé du chef de la communauté, le travail se conclut par une décoration réalisée à l'éclisse de bois, avant une cuisson au cours de laquelle le potier enduira ses oeuvres de suc de manioc, ce qui garantira leur étanchéité.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales