Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2017
Géantes de Yalimapo (Les)
Numéro de notice
6403
Durée
00:08:21
Année de production
2017
Versions
Support Original
HD
16/9
Couleur
Sonore
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Phénomène encore mal expliqué, les tortues Luth se rendent chaque année, entre janvier et août, sur la plage d'Awala Yalimapo pour enterrer leurs oeufs. Le cycle de reproduction de ces tortues géantes est étudié par des chercheurs de l'IPHC, qui travaillent dans une réserve littorale se situant dans l'estuaire du fleuve Maroni. Damien Chevallier et son équipe ont émis un constat alarmant lors de leurs recherches sur le comportement de cette espèce de tortue marine. D'après plusieurs observations, de moins en moins de tortues Luth viennent pondre en raison de phénomènes dus à la pollution de l'eau et aux diverses activités humaines, légales ou non.