© CRAVA / CERIMES / CNRS - 2007
Numéro de notice
6402
Koboïbus, anneaux de nacre en Nouvelle-Guinée
Aujourd'hui encore, dans certains villages de Papouasie Nouvelle-Guinée, on fabrique de grands anneaux de nacre, dans le respect scrupuleux de techniques artisanales héritées des ancêtres.
Dans la région de Koboïbus, la fabrication de ces anneaux est une activité de longue haleine. Sa fabrication nécessite le transport de lourdes coquilles de bivalves des îles de Mushu jusqu'à leur destination, à trois jours de marche à l'intérieur des terres. Là, elles seront patiemment sciées à la cordelette tressée, perforées et polies jusqu'à obtenir la forme désirée, évoquant à la fois des formes féminines et l'oiseau Calao.
Destinée à être utilisé lors de cérémonies et processions, la « monnaie des ancêtres » permet également d'acheter des animaux et peut faire office de dot. Rouage essentiel du fonctionnement social de villages tels que Yabomnu ou Kuabila, chaque anneau véhicule sa propre histoire, et, à travers elle, la mémoire et les croyances des peuples de Nouvelle-Guinée.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales