Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2017
Numéro de notice
6361
Une fenêtre sur l'évolution
Le tétra mexicain (astyanax mexicanus) vit habituellement dans les eaux douces de surface en Amérique centrale. Mais une sous-population de cette espèce de poissons s'est retrouvée isolée dans des grottes souterraines et a développé en conséquence une anatomie singulière : ce tétra cavernicole (astyanax fasciatus mexicanus) est devenu aveugle et dépigmenté.
Les chercheurs opèrent in situ une étude comportementale ainsi que des échantillonnages génétiques pour identifier les compensations sensorielles, tant olfactives qu'acoustiques, développées par ces poissons mexicains.
Aussi, ces expérimentations pourraient servir de modèle génétique pour mieux comprendre les processus d'adaptation morphologiques et comportementaux.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales