© CNRS AV - 1985

Jean Jacques

"Directeur de recherche au CNRS"

Numéro de notice

6

Durée

00:55:00

Année de production

1985

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Autoportrait de Jean Jacques, directeur de recherche CNRS, et visite guidée en sa compagnie du laboratoire de Chimie des interactions moléculaires du Collège de France.
Des bribes de l'histoire de la chimie organique au Collège de France sont suggérées au chercheur par les lieux mêmes : évocation des professeurs de chimie organique, d'anciens appareils et produits chimiques, des collections de la bibliothèque.
Jean Jacques expose longuement les thèmes et le contexte humain et social des travaux auxquels il s'est consacré au Collège de France : la recherche d'oestrogènes artificiels, qui a entraîné des travaux sur la chiralité, propriété importante pour l'activité d'une molécule et qui répondait à l'intérêt de l'équipe pour la fabrication d'objets moléculaires ayant une activité biologique ; puis la recherche de molécules contraceptives (pilules) anti-progestérone, avec Pincus ; enfin la recherche de produits antiparasitaires pour lutter contre des filarioses d'Afrique, prétexte par ailleurs à une parenthèse sur le rôle de l'inattendu dans la recherche.
Dans ce portrait, Jean Jacques avoue aussi avoir le sens de l'histoire et de la continuité, reconnaît l'intérêt esthétique et le plaisir qu'il prend à la recherche, et son désir de devenir un maître comme Delépine le fut pour lui.
Il existe une version courte, intitulée "Portrait d'un chercheur dans son cadre" (1988, 37 mn).

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.