Rarahipas Tarahumaras

Courses des Indiens tarahumaras

Numéro de notice

504

Durée

00:46:00

Année de production

1978

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

AKNIN Patrick

Résumé

Courses, jeux et fêtes traditionnelles tiennent une place importante dans la vie des Indiens tarahumara du Mexique, repoussés par les Espagnols sur les plateaux de la Sierra Madre.
Les rarahipas, courses d'endurance d'origine précolombienne, opposent les champions de deux villages. Trois courses sont effectuées, respectivement par des hommes, des fillettes et des femmes, les hommes poussant du pied une boule, les femmes projetant un anneau avec un bâton. Courant sur de très longues distances, les coureurs reçoivent le soutien de la communauté, qui leur donne de la nourriture et repère la boule dans la nuit. Ces rencontres entre villages sont également l'occasion de nombreux paris. Sport et jeu, les courses ont aussi un rôle religieux, social et économique.
Entre deux courses sont montrés le déroulement d'une matinée dominicale à Norogachic (messe, jeux, réunion de l'Assemblée), des travaux agricoles et domestiques, une fête avec des danses pour solliciter la pluie.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.