Film réservé à la consultation

Kalavati

Ou l'art d'être femme dans un village de l'Inde centrale

Numéro de notice

444

Durée

00:35:00

Année de production

1969

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CHAMBARD Jean-Luc

Résumé

Découverte de l'Inde des femmes à travers la description des travaux spécifiquement féminins, dans un village du Madhya Pradesh, Piparsod.
Autour du puits les femmes s'activent : puisage de l'eau, lavage des cheveux, toilette, confection d'une coiffure de nattes.
Au début de la saison sèche d'hiver, les maisons et les cours endommagées par les pluies de la mousson sont recrépies. Les femmes réalisent des dessins sur le sol et autour des portes, décorent des statues de divinités selon un art traditionnel transmis de mère en fille.
Les tâches de la vie quotidienne sont diverses : ramassage de fleurs de mawa, fabrication de plateaux de feuilles, lavage de lentilles, aide à un mari artisan...
Les femmes jouent un rôle fondamental lors de deux fêtes : la fête de Holi où tout leur est permis, ainsi qu'aux intouchables, et la foire à la déesse, pèlerinage à une divinité féminine.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.