© CNRS - 1981
Numéro de notice
422
Samuel Beckett et Fin de partie
Armand Delcampe s'entretient avec Denis Bablet à propos de l'art poétique de Beckett, en présentant sa propre interprétation et mise en scène de la pièce "Fin de partie".
Armand Delcampe a mis en scène Beckett et Brecht, dépassant l'opposition entre ces deux tendances théâtrales.
"Fin de partie", selon la propre définition de Beckett, est une "pièce elliptique", "une question de sons fondamentaux rendus le plus pleinement possible". Armand Delcampe explique que tout est dans le texte, qui est charnel ; les indications scéniques, naturalistes, doivent aussi être réinventées lors de la mise en scène. De façon générale le théâtre de Beckett parle de rupture, de la fin d'une civilisation, posant le problème de l'existence, de la réalité. Ses personnages manifestent une "clownerie" intérieure, profonde, souvent mal comprise.
Dans "Fin de partie" ne subsiste que l'action intérieure, la quête impitoyable par l'homme de sa vérité, sa liberté. L'attente de Godot y est approfondie, avec encore l'espoir de voir quelque chose.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales