Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© SFRS / CRAVA - 2000
Numéro de notice
4155
Ormu Wari
Anciennement outil, la hache polie reste aujourd'hui, pour certains peuples d'Indonésie, objet de pouvoir, monnaie d'échange ou dot. De la roche brute à la hache polie, le film fixe les étapes de ce travail long et minutieux, exclusivement réservé aux hommes : dégrossissage, taille, bouchardage, piquetage et polissage. Les habitants d'Ormu Wari, village de Nouvelle-Guinée occidentale, offrent à nos regards cette gestuelle ancestrale.
La hache polie est un outil emblématique du néolithique. Son origine et son usage sont longtemps restés mystérieux. De 1984 à 1993, Pierre et Anne-Marie Pétrequin ont mené de nombreuses études en Nouvelle-Guinée sur ces peuples qui, encore aujourd'hui, fabriquent et utilisent les haches polies. Cette approche ethnoarchéologique permet de proposer des modèles interprétatifs en ce qui concerne l'usage et les enjeux socio-économiques des artefacts archéologiques d'alors : outils, monnaie, marqueurs de l'appartenance culturelle à un clan, marqueur de la position sociale et économique d'un individu dans le clan.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales