© CNRS / CEAlex - 2007

De l'eau pour Alexandrie

Numéro de notice

4137

Durée

00:14:00

Année de production

2007

Versions

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COLLET Raymond

Résumé

Depuis plus de dix ans, Isabelle Hairy, architecte archéologue au CEAlex, mène des recherches sur le système hydraulique d'Alexandrie. Jusqu'au XIXème siècle, Alexandrie demeura une ville de canaux et de citernes ; la ville du dessous s'étendait presque aussi vaste que celle du dessus. Celle-ci s'y abreuvait, été comme hiver, et sans elle, Alexandrie n'aurait pu connaître le destin privilégié qui allait être le sien. Devenue capitale de l'Egypte au IVème siècle avant notre ère, son approvisionnement régulier fut garanti par le creusement d'un canal qui amenait l'eau du Nil à ses portes. Au sein de la ville, les besoins quotidiens pour sa consommation, pour le développement de son artisanat et de son industrie étaient assurés par un réseau souterrain complexe.
Le film présente les solutions qui ont été imaginées dès la fondation de la ville et qui firent d'elle l'une des plus grandes métropoles du monde antique.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.