© CNRS - CEAlex - 2005
Numéro de notice
4132
Deuxième vie des monnaies antiques (La)
Le Musée gréco-romain d ' Alexandrie conserve plusieurs centaines de milliers de monnaies antiques, provenant de différentes fouilles de la région d ' Alexandrie, ce qui a permis de dater les couches stratigraphiques avec précision.
Toutes les monnaies trouvées sont regroupées dans l ' entrepôt de fouilles du Centre d ' études alexandrines où elles subissent un traitement complexe. Un premier nettoyage permet de déterminer le type de corrosion présent sur la monnaie, et de choisir les traitements complémentaires à appliquer, ultrasons ou électrolyse. Ensuite, un vernis protecteur est déposé, et on procède au moulage de chaque pièce, en plâtre de dentiste. Les numismates peuvent alors commencer une étude approfondie de ces monnaies, avant publication et exposition des plus intéressantes au Musée gréco-romain.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales