© CNRS / CEAlex - 2012
Numéro de notice
4124
Bateaux cousus du Kerala
Les premiers bateaux en planches cousues, c'est à dire assemblées par ligatures, remontent à l'Antiquité. En Egypte, il y a 4500 ans, cette technique avait permis de construire un navire de 43,50 mètres de long, la barque solaire de Khéops. Comment retrouver et comprendre les procédés de fabrication ? Comment étudier les gestes effectués par les charpentiers de l'Antiquité et le maniement des outils ? Des bateaux cousus sont encore construits de manière traditionnelle dans plusieurs régions du monde.
L'archéologue naval Patrice Pomey se rend en Inde, dans l'état du Kerala, où ce mode de fabrication subsiste encore, pour le comparer aux sources archéologiques. Ces bateaux sont utilisés pour le transport de sable, de marchandises diverses, la pêche et certains bateaux de grande taille pour le transport de touristes.
Cette étude permettra peut-être de faciliter l'interprétation des épaves trouvées en Méditerranée et des vestiges récemment mis au jour sur la côte de la Mer Rouge en Egypte.
Les techniques et les outils utilisés pour les ligatures sont décrits très précisément.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales