© CNRS / CEAlex - 2012

Bateaux cousus du Kerala

Numéro de notice

4124

Durée

00:26:00

Année de production

2012

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COLLET Raymond

Résumé

Les premiers bateaux en planches cousues, c'est à dire assemblées par ligatures, remontent à l'Antiquité. En Egypte, il y a 4500 ans, cette technique avait permis de construire un navire de 43,50 mètres de long, la barque solaire de Khéops. Comment retrouver et comprendre les procédés de fabrication ? Comment étudier les gestes effectués par les charpentiers de l'Antiquité et le maniement des outils ? Des bateaux cousus sont encore construits de manière traditionnelle dans plusieurs régions du monde.
L'archéologue naval Patrice Pomey se rend en Inde, dans l'état du Kerala, où ce mode de fabrication subsiste encore, pour le comparer aux sources archéologiques. Ces bateaux sont utilisés pour le transport de sable, de marchandises diverses, la pêche et certains bateaux de grande taille pour le transport de touristes.
Cette étude permettra peut-être de faciliter l'interprétation des épaves trouvées en Méditerranée et des vestiges récemment mis au jour sur la côte de la Mer Rouge en Egypte.
Les techniques et les outils utilisés pour les ligatures sont décrits très précisément.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.