© CNRS Images - 2012
Numéro de notice
4032
Mamba noir et Mambalgines
A l'institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia Antipolis près de Nice, des scientifiques de l'équipe d'Eric Lingueglia ont découvert une nouvelle classe de composés analgésiques à partir du venin de mamba noir, un des serpents les plus venimeux au monde.
Les chercheurs étudient les mécanismes moléculaires de la douleur dans lesquels les canaux ioniques jouent un rôle central en générant un courant électrique à la base de la détection du signal douloureux et de sa transmission au système nerveux. En étudiant plus particulièrement le mamba noir, ils ont découvert deux molécules qu'ils ont baptisées Mambalgine 1et 2 qui bloquent les canaux ioniques. En les testant sur des souris, ils ont constaté qu'elles avaient des propriétés très fortement analgésiques, aussi puissantes que la morphine mais sans les effets secondaires.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales