© CNRS Audiovisuel - 1996

Safari urbain

Epidémiologie du sida du chat

Numéro de notice

238

Durée

00:28:00

Année de production

1996

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

LAURENT Georges

Résumé

Etude épidémiologique d'une population de chats (Felis catus) menée à l'Université Claude Bernard de Lyon, afin d'observer la circulation du VIF (virus de l'immunodéficience féline), qui induit chez le chat des phases identiques au VIH, responsable du sida chez l'homme.
Une équipe de chercheurs effectue le suivi d'une population de chats vivant dans l'enceinte d'un hôpital au centre de Lyon, en les observant régulièrement. Ils les capturent deux fois par an, afin de compléter ces observations et de suivre au cours des années leur statut sérologique vis-à-vis du VIF.
Les chercheurs procèdent à diverses manipulations : pose d'un système d'identification électronique, relevés de données morphologiques, prise de sang pour la recherche de la présence éventuelle du virus, établissement d'une fiche d'identité par individu... Ils analysent les échantillons de sang, alimentent la base de données puis interprètent les résultats obtenus.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.