© CNRS Audiovisuel - 1996
Numéro de notice
238
Safari urbain
Etude épidémiologique d'une population de chats (Felis catus) menée à l'Université Claude Bernard de Lyon, afin d'observer la circulation du VIF (virus de l'immunodéficience féline), qui induit chez le chat des phases identiques au VIH, responsable du sida chez l'homme.
Une équipe de chercheurs effectue le suivi d'une population de chats vivant dans l'enceinte d'un hôpital au centre de Lyon, en les observant régulièrement. Ils les capturent deux fois par an, afin de compléter ces observations et de suivre au cours des années leur statut sérologique vis-à-vis du VIF.
Les chercheurs procèdent à diverses manipulations : pose d'un système d'identification électronique, relevés de données morphologiques, prise de sang pour la recherche de la présence éventuelle du virus, établissement d'une fiche d'identité par individu... Ils analysent les échantillons de sang, alimentent la base de données puis interprètent les résultats obtenus.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales