© CNRS Images - 2012
Numéro de notice
3969
Des protéines qui réparent l'ADN
L'ADN est une molécule qui porte l'information génétique de toutes les cellules vivantes et qui est susceptible d'être altérée quotidiennement. A l'institut Jacques Monod de Paris, le biophysicien Terence Strick explique devant un dispositif expérimental appelé « pince magnétique », le processus de réparation de l'ADN.
Un échantillon d'ADN est posé sur une lamelle de verre sous le microscope de la pince magnétique, une bille magnétique est fixée à l ' extrémité de l'ADN, ce qui permet de suivre sur un écran d'ordinateur l'étirement et la contraction provoquée par l'aimant de l'appareil et d'observer la présence des protéines réparatrices. Cette technique pourrait être utile pour lutter contre la résistance des cellules cancéreuses aux traitements chimiothérapiques…
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales