© LEGOS/CNRS Audiovisuel - 1999

KERFIX

Une expérience océanographique aux Iles Kerguelen

Numéro de notice

379

Durée

00:17:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

JEANDEL Catherine

Résumé

Entre janvier 1990 et mars 1995, le programme de recherche KERFIX a permis de réaliser le premier suivi régulier de mesures liées à l'étude du cycle du carbone dans l'Océan Austral. Ces mesures ont été effectuées à une station fixe située à plus de 100 km au sud-ouest des îles Kerguelen, au coeur des "cinquantièmes hurlants" : la "station KERFIX". Les objectifs de cette opération étaient de quantifier les échanges d'oxygène et de gaz carbonique entre l'océan et l'atmosphère et de comprendre les variations saisonnières et inter-annuelles de l'activité biologique dans cette zone. Cette observation temporelle d'une région océanique s'inscrit dans le cadre de l'étude du changement global de la planète, une des préoccupations majeures des océanographes à ce jour.
Pour les besoins scientifiques, un petit navire océanographique de 25 m, "La Curieuse" effectuait une à deux sorties en mer par mois pour aller prélever des échantillons d'eau de mer et d'organismes vivants. Un autre navire, le "Marion-Dufresne" était chargé des manoeuvres lourdes d'une ligne de mouillage équipée d'instruments, qui restait en surveillance pendant toute l'année au site KERFIX.
Le film est focalisé sur les opérations de terrain. Il s'attache à décrire le travail en mer à partir des deux navires : envoi et récupération du matériel, échantillonnage et prélèvements. Quelques mesures réalisées au laboratoire de "Port aux Français", aux Kerguelen, sont aussi présentées.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.