Auteur(s)
Date de production
2008-01-01
© CNRS Images - 2008
3358
Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l'Institut de Physique du Globe de Paris, explique comment se déroule une inversion de pôles.
Par le passé, le champ magnétique terrestre s'est inversé à de nombreuses reprises et, un jour ou l'autre, le pôle nord magnétique retournera au pôle sud géographique. Doit-on redouter, durant ces phases de transition, l'affaiblissement du bouclier magnétique qui protège la planète des rayonnements cosmiques ? Faut-il s'inquiéter pour les oiseaux migrateurs qui utilisent le champ magnétique pour se repérer ?
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2008-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.