Année de production
2016
© Denis MOREL/G2Elab/CNRS Images
20160094_0095
Détail d'une maquette de sous-marin à l'échelle placée dans un simulateur de champ magnétique de 26 m de long. Une partie de la boucle de courant placée sur la maquette est visible, ainsi qu'un capteur de champ magnétique embarqué (boitier noir). La boucle permet de modifier la signature magnétique du navire tandis que les capteurs embarqués donnent accès au contrôle de celle-ci. Ce simulateur permet de recréer n'importe quel champ magnétique, à n'importe quel endroit de la planète, de façon très homogène et précise. L'objectif est d'améliorer la discrétion magnétique des bateaux et des sous-marins militaires qui produisent tous un champ magnétique. Une boucle de courant est mise en place sur la maquette pour modifier cette signature magnétique. Les chercheurs tentent de déterminer où la positionner et travaillent également sur une solution visant le contrôle adaptatif de cette signature, grâce à des capteurs embarqués placées entre les coques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.