Auteur(s)
Date de production
2008-01-01
© CNRS Images - 2008
3359
Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l'Institut de Physique du Globe de Paris, explique comment nous protège le champ magnétique englobant la Terre. D'où vient-il ? Comment varie-t-il ? Si les boussoles avaient existé il y a 800 000 ans, leurs aiguilles auraient indiqué... le sud ! Depuis que le champ magnétique terrestre existe, il s'est inversé à de nombreuses reprises.
Comment les scientifiques ont-ils fait pour découvrir le renversant passé magnétique de notre planète ? Faut-il s'attendre à ce que la Terre perde à nouveau le Nord ?
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2008-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.