© CNRS - 2012
Numéro de notice
3016
Médaille de l'innovation 2012 : José-Alain Sahel, médecin chercheur
Le professeur José-Alain Sahel a reçu la médaille de l'innovation 2012 du CNRS. Il est professeur à l'UPMC et à l'University College London, chef de service d'ophtalmologie au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts et à la Fondation ophtalmologique Rothschild, ainsi que directeur de l'Institut de la vision (UPMC/CNRS/Inserm) à Paris. Il évoque le travail de son équipe sur les mécanismes de maintien de la vision centrale qui peut être affectée dans certaines pathologies ou au cours du vieillissement.
Au sein de l'Institut de la vision, qui compte près de 200 collaborateurs de disciplines différentes (mathématiques, physique, biologie, médecine...,), José-Alain Sahel et ses collaborateurs ont mis au point des thérapies novatrices pour la protection des photorécepteurs de la rétine et a identifié des protéines impliquées dans un mécanisme clé du maintien de la vision centrale. Il évoque ses recherches sur la médecine régénérative, les cellules souches et la thérapie génique liées aux traitements des maladies de la rétine...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales