© CNRS Images - 2012
Numéro de notice
2911
Sens du poil (Le)
Jérôme Casas, chercheur à l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte, IRBI, à Tours, nous présente les études menées dans son laboratoire sur les mécanismes développés par les insectes pour s'adapter au mieux à leur environnement. Il évoque en particulier un des modèles utilisés, le grillon et la fonction sensorielle de ses poils.
Pour échapper à ses prédateurs, le grillon développe une technique pour fuir : des poils ultra-sensibles situés au niveau de l'abdomen sur 2 appendices (les cerques) lui permettent de percevoir les mouvements de l'air et en particulier ceux générés par ses prédateurs.
Ces recherches pourraient servir à concevoir des capteurs de mouvement ultra-sensible ou à créer les prothèses auditives du futur.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales