Open media modal

Parce qu'ils sont petits et légers, les insectes sont soumis à des forces que bon nombre d'animaux ne perçoivent pas. À l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte, sous la direction de Jérôme Casas, une équipe de scientifiques en écologie physique s'intéresse à la perception, par les insectes, des propagations d'ondes émises ou reçues à travers le substrat ambiant. Ils étudient en particulier le grillon des bois ou la larve de fourmilion (Film de 12 min). …

Vidéo
4075
Insectes, la physique du petit
Open media modal

Jérôme Casas, chercheur à l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte, IRBI, à Tours, nous présente les études menées dans son laboratoire sur les mécanismes développés par les insectes pour s'adapter au mieux à leur environnement. Il évoque en particulier un des modèles utilisés, le grillon et la fonction sensorielle de ses poils. Pour échapper à ses prédateurs, le grillon développe une technique pour fuir : des poils ultra-sensibles situés au niveau de l…

Vidéo
2911
Sens du poil (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.