© CNRS Images - 2011

Evariste Galois

Je n'ai pas le temps

Numéro de notice

2839

Durée

00:14:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

A l ' occasion du bicentenaire de la naissance d ' Evariste Galois, ce film évoque la vie et l ' oeuvre d ' un des plus grands génies des mathématiques, dont la théorie a révolutionné les mathématiques et la physique modernes.
Des historiens et un chercheur évoquent le parcours de ce personnage dont la vie a été très brève. Né en 1811, il est mort 21 ans plus tard lors d'un duel, pendant l'époque troublée de la révolution de 1830. Il découvre le monde des mathématiques à 16 ans et se voit refuser plusieurs mémoires qu ' il fait parvenir à l ' Académie des Sciences. Ce n ' est qu ' en 1870, soit plus de 30 ans après sa mort que sa théorie commence à être connue et comprise.
A l ' Ecole Normale Supérieure (ENS), de jeunes étudiants nous donnent quelques explications sur sa théorie tandis que Daniel Augot, chercheur en informatique, évoque la portée des recherches d ' Evariste Galois dans un domaine tel que la cryptographie.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.