© CNRS Images - 2011
Numéro de notice
2838
Implants du futur
Implants et prothèses permettent aujourd ' hui de remplacer partiellement, voire totalement, certains organes et tissus déficients. Des recherches pluridisciplinaires sont menées sur les biomatériaux pour mieux faire accepter un corps étranger et éviter les rejets, mais également soigner l ' organe malade en le régénérant. Trois laboratoires de chimie nous exposent leurs recherches sur les biomatériaux et les implants de demain.
Au laboratoire Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d ' Agents Thérapeutiques (CSPBAT) de Villetaneuse, les chercheurs travaillent sur la bio-intégration des implants afin d ' éviter les rejets grâce par exemple aux polymères.
A Nantes, au laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM), une des recherches porte sur un implant osseux biodégradable qui permet de renforcer l ' os en cas d ' ostéoporose et de libérer un médicament.
Enfin dans un laboratoire de l ' Inserm de l ' hôpital Bichat à Paris, des chercheurs de différentes disciplines travaillent sur la mise au point de biomatériaux biodégradables qui servent de tuteur à la régénération tissulaire. Ces biomatériaux serviront également de support à une thérapie cellulaire pour favoriser la régénération des tissus originels ou des organes malades.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales