© CNRS Audiovisuel France,1997

Toromiro

Retour d'un arbre sacré à l'Ile de Pâques

Numéro de notice

283

Durée

00:35:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

OLMOS Rosa

Résumé

Le toromiro est un petit arbre au bois noueux qui poussait à l'Ile de Pâques depuis près de 35 000 ans. Il était fréquemment utilisé pour fabriquer des leviers, nécessaires au transport des statues monumentales, et pour sculpter les représentations des ancêtres tutélaires. La pression humaine, liée à d'importantes fluctuations climatiques et à l'importation massive de moutons au XIXème siècle, entraîna la disparition de cet arbuste.
Le toromiro a été sauvé de l'extinction par Thor Heyerdahl en 1956, qui en recueillit quelques graines et les confia à un jardin botanique suédois.
En 1992, le "Toromiro management group" fut créé en Europe pour sauver cette espèce en danger. Son programme interdisciplinaire auquel participent le Chili, la Suède, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Ile de Pâques et la France, se consacre notamment à la culture et à la réintroduction du toromiro à l'Ile de Pâques. Ce programme nécessite des investigations d'ordre génétique.
Il existe une version courte (12 min) intitulée "Toromiro" dans la série "Côté science".

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.